Dans un contexte où notre système de santé doit faire face à de nombreuses épidémies et des résistances aux antibiotiques toujours plus nombreuses, l’exploitation de la donnée biologique est devenue une priorité pour améliorer la prise en charge des patients. 

Biologie hospitalière

Les automates toujours plus fiables, plus rapides, plus exigeants renferment des données ‘vitales’ pour améliorer notre système de santé. Parallèlement, Biologistes et Cliniciens doivent unifier leurs compétences. La data devient un maillon essentiel.  

Pour mieux contrôler et interpréter la donnée biologique, des outils émergent comme MYLA® Lab-Analytics. 

Cet outil vous permet d’entrer dans une nouvelle ère de statistiques dynamiques où les données sont converties en temps réel dans des tableaux de bord intuitifs. Ils pourront vous permettre de suivre les activités de votre laboratoire dédiées aux hémocultures, à l’identification et à l’antibiogramme, à l’antibiogramme cumulée et l’efficience du laboratoire. Un partenaire qui vous apporte suivi, analyse, interprétation, anticipation et ainsi des informations pertinentes aux cliniciens pour développer des stratégies thérapeutiques adaptées. 

 « Le responsable pourra observer, en connexion avec tous ses automates, des indicateurs de qualité pertinents » 

Ce nouveau système informatique est conçu pour les laboratoires de microbiologie et a une valeur médicale complémentaire à l’automatisation de la microbiologie. Ce service renforce la qualité de la prise en charge du patient : pertinente, sécurisée et rapide. 

[Vidéo] MYLA® Lab-Analytics expliqué en 2 min !

MYLA lab analytics vidéo

Modéliser les données pour analyser et optimiser les prises de décision

La version V4.8 du concentrateur de données MYLA® , sortie en 2020, est dotée de nouvelles caractéristiques lui permettant d’améliorer la visualisation des données au sein du système. Le module Lab Analytics de MYLA® fournit des fonctionnalités avancées de Business Intelligence. Il permet de :  

  • Rendre les données facilement accessibles, à portée de main, et d’assurer une flexibilité dans les modifications de tableaux de bord,  
  • Renforcer la capacité du laboratoire à transformer les données en informations pertinentes
  • Améliorer très rapidement l’efficience du laboratoire.  

MYLA® Lab-Analytics couvre quatre domaines de données principaux : 

  • HEMOCULTURE :   
  • Suivi des pics d’activité 
  • Pilotage des indicateurs de Qualité (volumes d’échantillon prélevés, temps d’acheminement, taux de contamination, …)   
  • Analyse des temps de détection  
  • EFFICIENCE OPERATIONNELLE :  
  • Suivi des volumes d’activité en microbiologie  
  • Pilotage des instruments   
  • Analyse des délais de rendu de résultats  
  • IDENTIFICATION/ANTIBIOGRAMME :  
  • Occurrence des micro-organismes isolés   
  • Statistique sur les BMR  
  • Analyse de tendance des phénotypes de résistance  
  • AMS* :  
  • Antibiogrammes cumulés   
  • Antibiogrammes ciblés  

* AntiMicrobial Stewardship et écologie (BUA : bon usage des antibiotiques) 

Transformer les données en informations exploitables est un élément fondamental du système de gestion du laboratoire. Il permet aussi d’élaborer un programme d’AMS. Une fonctionnalité simplifiée grâce à Lab-Analytics ! 

Lab analytics bioMérieux

1er écran : Contaminations des hémocultures  

1er graphe rond : Taux global de contaminations (dans le rond : un taux global de contaminations de 2,2 %)  

2e graphe : Tendance des contaminations (en abscisses : date, en ordonnées : taux global de contaminations)  

3e graphe : Analyse des contaminations par site ou par préleveur (en abscisses : préleveurs, en ordonnées : taux global de contaminations)  

4e graphe : Top 10 des organismes contaminants (en abscisses : date, en ordonnées : nombre de flacons contaminés)  

2e écran : Analyses ID & AST  

1er chiffre : nombre d’identifications réalisées  

2e graphe : Tendances de sensibilité (en abscisses : dates des prélèvements, en ordonnées : nombre de résultats d’antibiogrammes)  

3e graphe : Top 10 des organismes identifiés (en abscisses : nombre d’organismes identifiés/de résultats d’antibiogrammes, en ordonnées : organismes identifiés) 

Ce nouveau module Lab-Analytics de MYLA® fonctionne sous un format dynamique de type tableau de bord. Les données (tableaux, graphiques, etc.) sont automatiquement mises à jour en temps réel selon les critères (temporels, géographiques, nominatifs…) choisis par l’utilisateur. 

Un tableau de bord dédié au responsable du laboratoire de bactériologie permet la supervision des activités au choix de l’utilisateur. Les indicateurs sont paramétrables et modulables. Selon les automates connectés, le responsable pourra observer les tendances et les indicateurs de qualité liés à ses domaines d’expertise. 

Un rapport sélectif personnalisé : l’antibiogramme ciblé

La version V4.8 de MYLA®, sortie fin 2020, propose un nouveau module permettant de mettre en place l’antibiogramme ciblé conformément aux recommandations du CA-SFM (Comité de l’Antibiogramme de la Société Française de Microbiologie) 

L’antibiogramme ciblé consiste à proposer un rendu partiel du résultat de l’antibiogramme, qui prendra en compte la pathologie pour laquelle l’examen a été prescrit, le sexe et l’âge du patient, le phénotype de résistance des bactéries impliquées. Il doit permettre, autant que possible, d’épargner les antibiotiques dits « critiques » (antibiotiques particulièrement générateurs de résistances, ou antibiotiques à préserver).  

Par la mise en place de l’antibiogramme ciblé, le laboratoire favorise la prescription d’antibiotiques à spectre plus étroit et moins générateurs de résistances, évitant le recours aux antibiotiques à préserver. 

Ainsi le laboratoire sensibilisera les prescripteurs au bon usage des antibiotiques conformément au plan antibiotiques (http://www.plan-antibiotiques.sante.gouv.fr/misea-jour-2015-de-la-liste-des.html). 

filtre antibiogramme
Filtre d’antibiogramme

Des données pertinentes pour échanger avec les cliniciens

La valeur médicale d’un test de biologie repose bien souvent sur la bonne communication entre cliniciens et biologistes. 

Lab-Analytics propose une mise à disposition en temps réel des données épidémiologiques relatives à un établissement de santé. Des critères de sélection précis permettent d’obtenir des informations pertinentes au moment où le laboratoire et les cliniciens en ont le plus besoin.  

Il est par exemple très aisé d’observer l’occurence de Bactéries Multi Résistances (BMR) ainsi que les niveaux de résistance aux antibiotiques associés pour un service de réanimation, sur les 30 derniers jours, permettant d’ajuster au mieux les traitements empiriques des patients sepsis

Certains indicateurs de qualité générés par Lab-Analytics permettent également d’informer et de sensibiliser le personnel soignant sur la qualité des prélèvements transmis au laboratoire. Il est par exemple aisé d’analyser le volume de sang prélevé sur chaque train d’hémoculture pour un service donné, un préleveur donné, sur une période donnée. Cette démarche permettant de mettre en place une procédure d’amélioration continue avec les services de soins. 

L’analyse des antibiogrammes cumulés proposé par Lab-Analytics constitue également un outil de choix pour la mise en place d’un programme de Bon Usage des Antimicrobiens (BUA) (AMS (AntiMicrobial Stewardship).

Lutter contre la résistance antimicrobienne

Le maintien de l’efficacité antimicrobienne pour les générations futures nécessite une compréhension des voies de résistance et des données claires pour soutenir des décisions thérapeutiques optimales.  

L’analyse des antibiogrammes cumulés proposé par Lab-Analytics constitue un outil de choix pour la mise en place d’un programme de Bon Usage des Antimicrobiens (BUA) (AMS : AntiMicrobial Stewardship).

Un outil pour mesurer l’efficience du laboratoire

myla biomérieux

Afin de mesurer l’activité comme la performance du laboratoire, il est possible de mettre en place des indicateurs de suivi. Il est ainsi envisageable d’établir des tableaux de bord sur l’activité des différents secteurs du laboratoire de microbiologie (ID/AST, hémoculture, isolement des BMR …), de mesurer les pics d’activité et d’adapter les ressources humaines et capacités analytiques du laboratoire en conséquence. 

Il est de même possible d’évaluer l’efficience autour d’un automate en particulier. Lab-Analytics peut par exemple analyser les pourcentages de tirs défaillants d’un spectromètre de masse, dans le temps et selon les utilisateurs. Ces tirs défaillant étant synonyme de temps et de coût supplémentaire pour le laboratoire.  

Les mesures correctives appliquées ainsi que l’amélioration continue pourront alors être suivies et quantifiées. 

Accélérer le diagnostic pour un bon usage des antibiotiques

N’hésitez pas à télécharger notre livret sur le bon usage des antibiotiques avec, au sommaire :

  • Antimicrobial Stewardship (AMS) – Le diagnostic pour personnaliser les stratégies d’antibiothérapie
    • PCT, un biomarqueur clé
    • ETEST®, une arme contre les superbactéries
    • chromID®, une gamme pour contrôler les infections
    • MYLA® Lab Analytics, pour suivre et anticiper
    • BACT/ALERT® VIRTUO®, pour agir rapidement
  • Antimicrobial Resistance (AMR)
    • Global-PPS, un outil de surveillance international
  • Zoom COVID-19
    • Infections respiratoires basses – Des hospitaliers nous parlent de leur stratégie d’antibiothérapie

Articles complémentaires

Les hôpitaux Saint-Louis et Lariboisière choisissent d'installer une plateforme de microbiologie automatisée dotée d’intelligence artificielle (IA)

Lire

La Réalité Augmentée au service des Laboratoires de Microbiologies

Lire

Hémoculture : tout ce qu'il faut savoir

Lire

Automatisation du Laboratoire de Microbiologie : quel impact ?

Lire

Automatisation Laboratoire de Microbiologie: un exemple de déploiement

Lire