
Responsable de plus d’un million de décès chaque année dans le monde*, l’antibiorésistance est l’un des défis majeurs de santé publique du XXIᵉ siècle.
Un état des lieux préoccupant en France et à l’international
L’antibiorésistance est l’une des plus graves menaces sanitaires : en 2021, elle a causé 1, 14 million de décès directs et près de 4,71 millions de morts associées dans le monde1 (Lancet/GRAM, 2024).
En Europe, on compte 35 000 décès annuels, dont 12 500 en France (ARS Hauts de France).
Le coût pourrait atteindre 11, 7 milliards d’euros par an en Europe d’ici 2050 (health.ec.europa.eu,2024). Les projections sont alarmantes pour 2050 : jusqu’à 1,91 million de décès directs et 8,22 millions de morts associées dans le monde1 (Lancet/GRAM, 2024), sans action, les décès annuels pourraient atteindre 390 000 d’ici 2050 dans l’Union Européenne (EMA, 2024).
Préserver l’efficacité des antibiotiques n’est donc plus une simple nécessité médicale : c’est une urgence absolue pour la santé publique mondiale et européenne, mais aussi une responsabilité locale, à l’échelle de nos hôpitaux et territoires.
Les innovations diagnostiques : un pilier de la stratégie
bioMérieux s’engage avec des technologies de pointe à offrir des diagnostics rapides et précis, essentiels pour la détection précoce et le traitement ciblé des infections. Le Livre Blanc explore comment les innovations actuelles qui permettent de réduire les incertitudes diagnostiques et d’optimiser les traitements. Au travers de plusieurs retours d’expériences d’utilisateurs et experts, on comprend mieux comment ces outils permettent d’adapter plus précocement l’antibiothérapie, ou de réduire leur mésusage et ainsi réduire le développement de résistances.
Au sommaire de cette nouvelle édition
- L’ Antibiorésistance : Un combat global, une réalité locale
- Paroles aux Professionnels de Santé
- Innover contre l’antibiorésistance
- La Biologie Délocalisée dans la lutte contre l’antibiorésistance
- Les solutions numériques en renfort pour lutter contre la résistance aux antibiotiques
- Un réseau d’experts en identification et Antibiogramme automatisés
- Sepsis, une Urgence vitale, une réponse collective
- Des Journées Approche Syndromique toujours plus innovantes
- Et bien plus encore !
Préserver l’efficacité des antibiotiques est un défi collectif. Ensemble, accélérons la lutte contre l’antibiorésistance !
>> Consulter dès maintenant la 6ème édition du Livre Blanc <<
*Global burden of bacterial antimicrobial resistance 1990-2021: a systematic analysis with forecasts to 2050

