Pour réaliser ses 5000 examens de toxoplasmose par an et répondre aux diagnostics d’urgence, le laboratoire de Biologie médicale du CHU de Tours dispose d’automates VIDAS® depuis plus de 10 ans. Retour sur l’accréditation du VIDAS®3, effectuée en 2015, avec le Dr. Nathalie Cabaret, biologiste dans le service de  parasitologie – mycologie – médecine tropicale du CHU de Tours depuis 1998.

En charge du sérodiagnostic de la toxoplasmose, le service de  parasitologie – mycologie – médecine tropicale du CHU de Tours recherchait en 2004 « une technique rapide, qui aboutisse à un résultat en 30 à 40 minutes à partir de prélèvements sanguins qui pouvaient être issus de patients donneurs d’organes », se rappelle le Dr. Nathalie Cabaret, référente du secteur sérologie parasitaire. À l’époque, le laboratoire utilisait l’analyseur immunochimique AxSYM du groupe Abbott, et réalisait en parallèle manuellement la technique immunoenzymatique Platelia de BioRad qui durait 3 heures.

« Nous voulions automatiser la sérologie, tout en restant avec un automate qui trouve sa place sur une paillasse »

« L’automate VIDAS® est arrivé à point nommé, car il automatisait en partie les sérologies, proposait une gestion des lots et des réactifs très facile avec des barrettes unitaires »

Dr Nathalie Cabaret

La gamme VIDAS® étant bien implantée au sein du laboratoire, depuis plus de 10 ans, le personnel s’est réjoui de pouvoir continuer « avec une technique bien connue », garantissant une « maîtrise rapide des cinétiques d’apparition des anticorps » et « un diagnostic de séroconversion et une datation facilités ».

En 2015, la gamme VIDAS® étant bien implantée au sein du laboratoire depuis plus de 10 ans, le personnel s’est réjoui de pouvoir poursuivre le sérodiagnostic de la toxoplasmose avec des automates VIDAS® 3 donc avec la même technique, garantissant une « maîtrise rapide des cinétiques d’apparition des anticorps » et « un diagnostic de séroconversion et une datation facilités » et qui  automatisait complètement la sérologie puisqu’ils prennent en charge les tubes primaires.

Deux automates VIDAS® 3 ont ainsi été installés en 2015 au laboratoire du CHU de Tours, l’un affecté au dosage des IgG, l’autre au dosage des  IgM ; les deux appareils fonctionnant en back-up l’un pour l’autre.
Leur accréditation a eu lieu en 2015.

Validation initiale : Répétabilités et Fidélités intermédiaires pour les IgG et pour les IgM

« Pour réaliser l’accréditation des VIDAS® 3, nous avons effectué 24 essais de répétabilité et 24 essais de fidélités intermédiaires sur les IgG et sur les IgM», précise Nathalie Cabaret.

Pour les IgG, la répétabilité a été réalisée avec trois sérums, « un négatif avec une moyenne de 3 UI/mL, un positif faible à 11 UI/mL et un positif plus fort à 68 UI/mL » dans la même journée et dans des conditions strictement identiques – même opérateur, même lot de réactifs, même instrument, même calibration.
« Après nous avons fait un test de fidélité intermédiaire ou reproductibilité, en faisant varier les conditions, avec deux sérums, l’un négatif à 0 UI/mL et l’autre, positif à 26 UI/mL. Les résultats obtenus ont permis de déterminer un CV% acceptable de 15% pour les IgG ».

Pour les IgM, le laboratoire de parasitologie du CHU de Tours a effectué des essais de répétabilité avec deux sérums : l’un négatif avec une moyenne de 0,3 UI/mL, et l’autre, faiblement positif à 0,94 UI/mL. « Nous avons aussi déterminé la fidélité intermédiaire avec deux sérums, l’un négatif (le même à 0,3 UI/mL), et l’autre positif à 1,7 UI/mL.Les résultats obtenus ont permis de déterminer un CV% acceptable de 10% pour les IgM ».

Dans son dossier, le laboratoire a aussi ajouté une évaluation de l’exactitude par l’interprétation des EEQ. « Nous avons joint notre étude de résultats obtenus avec le VIDAS® PC réalisée sur les deux années précédentes : 2013 et 2014», déclare la spécialiste.

Le laboratoire a également présenté dans son dossier la comparaison des résultats obtenus pour la répétabilité des deux automates VIDAS® 3 permettant ainsi de démontrer que les 2 appareils étaient en miroir.

Les sérums négatifs étaient des échantillons commerciaux de BioRad ; les sérums positifs provenaient, quant à eux, de pools de patients.

Analyse des risques : soigner l’habilitation du personnel

Pour l’analyse de risques, le laboratoire a utilisé la technique des 5M (Matière, Matériel, Méthode, Milieu, Main d’œuvre).

« Nous avons beaucoup travaillé sur les documents permettant d’habiliter le personnel, car c’est un point que les auditeurs Cofrac examinent avec soin, mentionne le Dr. Cabaret. Nous avons réalisé des questionnaires  de type quiz sur l’enregistrement des prélèvements pour le diagnostic de la  toxoplasmose et sur l’utilisation du VIDAS® 3. Un tableau d’habilitation est à remplir par chaque personne qui utilise le VIDAS®, avec une période où elle observe le déroulement de l’analyse, une autre où elle fait sous tutorat et puis une dernière où elle réalise les examens sans aide »

Les auditeurs Cofrac ont aussi vérifié l’existence d’un guide des examens pour éviter les erreurs pré-analytiques. Autre point important à maitriser : la gestion des non-conformités.

Pour le matériel VIDAS® 3, la préparation des documents d’accréditation s’est avérée plus aisée.

« Pour la gestion des lots, nous disposions de documents bioMérieux certifiant que l’appareil gérait les lots. Et pour l’analyse de risques avec les interférences, nous avons utilisé la documentation fournie par bioMérieux ». 

Les deux appareils ont été placés en miroir, et qualifiés comme tels, «  une vérification est réalisée une fois par semaine par passage des CIQ et de trois patients sur les deux machines ». La comparaison est conforme si les interprétations des sérologies avec les deux automates sont identiques.

Pour ce laboratoire, la notion de série sur l’automate VIDAS® 3 consiste à prendre en compte l’ensemble des examens de toxoplasmose réalisés en une journée, c’est-à-dire sur une vingtaine de patients environ. « Nous terminons toujours par un CIQ de BioRad, qui a une valeur autour de 1,13 UI/mL pour les IgM et de 20 UI/mL pour les IgG ». Et en cas de calibration, de maintenance, de nettoyage de machine ou d’arrivée de prélèvements multi-organes dans la journée, la biologiste fait toujours repasser un CIQ. « Adapter ses CIQ aux cadences de son laboratoire, est un point essentiel », estime le Dr. Cabaret. De plus, la vérification de la conformité des CIQ doit être impérativement tracée.

Le service de parasitologie –mycologie – médecine tropicale s’est aussi affilié à Biologie Prospective pour réaliser des évaluations externes de qualité régulièrement, à raison de 4 sérums à passer par an.

« Biologie Prospective nous demande aussi une interprétation qui n’intervient pas dans la conformité de l’EEQ. Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a beaucoup d’utilisateurs de VIDAS® sur cette plate-forme, ce qui engendre un groupe de pairs important, et une analyse statistique très correcte de notre exactitude qui nous est donnée avec le biais et avec le Z’ score ».

Dr. Cabaret

Conseils aux autres laboratoires : un biologiste référent en cas de dysfonctionnement

Au final, la procédure utilisée pour la sérologie toxoplasmose sur le VIDAS® 3 n’a fait l’objet d’aucune objection lors de l’audit d’accréditation, que ce soit pour l’organisation en back-up, l’interprétation avec les deux VIDAS® 3 ou la stratégie de validation.

Si le Dr. Cabaret devait donner un autre conseil aux biologistes souhaitant accréditer leur automate VIDAS® 3, il serait de « maîtriser sa procédure en cas de dysfonctionnement de l’appareil ». Le Dr. Cabaret encourage donc les biologistes à décrire non seulement leur procédure dégradée, mais à mentionner également le nom du biologiste référent et de son suppléant capable de prendre des décisions en cas de panne, en fonction du temps d’intervention du fournisseur.

Articles complémentaires

Les clefs d’une accréditation réussie du VIDAS® 3 : bien connaître l’automate, cerner ses risques

Lire

Accréditation réussie du VIDAS®3 : bien travailler son analyse de risques

Lire

Validation de la performance des tests sérologiques VIDAS® de bioMérieux pour le SARS-CoV-2 avant un lancement imminent

Lire