clinicien

Le sepsis est une dysfonction d’organe menaçant le pronostic vital causé par une réponse inappropriée à une infection bactérienne ou virale. En France, le sepsis touche plus de 260 000 personnes par an et entraîne le décès de 57 000 personnes, avec un coût estimé de 16 000€ par patient1.

infographie etude brand tracker _ sepsis
Infographie sur le sepsis – Extrait de l’étude bioMérieux / Praxis 2023

Une récente étude en France a montré que le sepsis est reconnu comme un sujet prioritaire dans les établissements hospitaliers. En revanche, moins de 50% des répondants déclarent avoir commencer à apporter des changements structurels pour améliorer le parcours des patients septiques.

L’innovation doit permettre aux laboratoires de microbiologie de mieux lutter contre le sepsis. C’est aux industriels du diagnostic bactériologique d’accompagner les laboratoires et les cliniciens sur ces enjeux de santé publique.

Le sepsis est aujourd’hui un enjeu de santé mondial et le diagnostic bactériologique vient jouer un rôle clé dans sa prise en charge. C’est pourquoi bioMérieux met l’innovation au service des méthodes d’analyse permettant de lutter contre le sepsis, tel que l’hémoculture et les antibiogrammes rapides automatisés.

L’innovation avec l’évolution des cartes antibiogrammes du VITEK 2

Le système d’identification rapide VITEK® 2 fait partie de la « solution sepsis » de bioMérieux. Grâce à ces solutions, les hôpitaux sont capables de diagnostiquer les patients plus rapidement et mettre en place une antibiothérapie ciblée dans des délais plus courts.

L’innovation est le moteur du VITEK 2 : des mises à jour permanentes sont menées pour accéder à des nouvelles molécules et rester conformes aux recommandations françaises et européennes.

C’est dans ce contexte qu’une évolution majeure a lieu cette année avec la révision de toutes les cartes des bacilles Gram négatifs. Toutes les compositions d’antibiotiques de ces cartes antibiogrammes sont revues. L’objectif est de répondre aux besoins des utilisateurs et de se conformer aux recommandations des référentiels, tels que le CA-SFM, EUCAST et la SPILF pour les antibiogrammes urinaires.

illustration cartes antibiogrammes vitek AST
Carte d’antibiogramme VITEK2
« Ce mode de fonctionnement {des cartes antibiogrammes} (…) permet un rendu de résultat en 5 à 8h pour la majorité des espèces à croissance rapide. Pour ces raisons, le VITEK® 2 est reconnu par les microbiologistes pour sa robustesse et son efficacité. Par exemple, la rapidité de rendu des résultats fait du VITEK® 2 un analyseur de choix pour le diagnostic du sepsis, dont le traitement est une véritable course contre la montre. »  

« bioMérieux : de nouvelles compositions de cartes pour les antibiogrammes sur VITEK2, un atout dans la lutte contre l’antibiorésistance » – Biologiste Info – Octobre 2023

Cette innovation s’inscrit dans une volonté d’une meilleure prise en charge du sepsis. En fournissant des résultats de test diagnostiques plus rapides et plus précis, les cliniciens peuvent initier rapidement la stratégie thérapeutique la plus efficace, en choisissant le bon antibiotique, à la bonne dose, au bon moment.

Pour en savoir plus sur le lien entre le sepsis et la résistance aux antibiotiques : Prise en charge des patients sepsis et bon usage des antimicrobiens

L’innovation avec le lancement d’un logiciel de pilotage centralisé des automates : MAESTRIATM

En 2023, le middleware MAESTRIATM a été lancé. C’est une solution innovante pour le pilotage centralisé des automates du laboratoire de microbiologie. Il a pour objectif d’automatiser les flux de travail des laboratoires afin de permettre aux techniciens de se concentrer sur les tâches à forte valeur médicale ajoutée.

Dans le cadre de la lutte contre le sepsis, MAESTRIATM permet d’optimiser l’efficacité du parcours du patient septique avec le pilotage centralisé des automates. Les délais et la pertinence des résultats sont améliorés à chaque étape du diagnostic microbiologique.

Selon une récente étude, l’hémoculture est reconnue à l’unanimité comme la méthode d’analyse de référence pour lutter contre le sepsis. C’est pour cela que le middleware comporte un module Hémoculture. Il permet de piloter les hémocultures grâce à des indicateurs de performance de temps et de qualité.

infographie brand tracker méthode privilégiées lutte contre le sepsis
Infographie sur le sepsis – Extrait de l’étude bioMérieux / Praxis 2023

Pour tout comprendre sur les hémocultures : Hémoculture : tout ce qu’il faut savoir !

Une « solution Sepsis » globale automatisée pour la prise en charge du sepsis

Pour faire face aux enjeux du sepsis, il est aujourd’hui nécessaire de développer des offres innovantes pour améliorer la rapidité et la précision du diagnostic bactériologique.

Dans ce contexte, le Centre Hospitalier de Valenciennes et bioMérieux ont déployé un plateau technologique de pointe pour mettre l’innovation au service de la prise en charge des patients atteints d’infections. Sur le plateau, tout est pensé et organisé pour prendre en charge de manière optimale les prélèvements microbiologiques des patients sepsis.

Le déploiement de ces nouveaux outils diagnostiques est un véritable tournant dans le domaine de la microbiologie.

Toutes ces évolutions ont apporté un bénéfice, d’abord à l’échelle individuelle, en permettant de gagner un temps précieux dans la documentation des infections. A l’échelle collective, ces innovations permettent un meilleur usage des antibiotiques et une mise en place plus rapide des précautions d’hygiène adaptées.

Pour mieux comprendre comment bioMérieux vient répondre aux enjeux diagnostiques et organisationnels des soins 2.0, vous pouvez visionner cette vidéo illustrant avec un cas clinique comment l’innovation sur le plateau du CH de Valenciennes permet d’optimiser la prise en charge des patients atteints de sepsis.


1https://solidarites-sante.gouv.fr/

Articles complémentaires

Hausse des cas de septicémie néonatale en France

Lire

Le rôle de l'Hémoculture dans la lutte contre le Sepsis

Lire

Concentration Minimale Inhibitrice (CMI) et aide à la prescription

Lire