« La réalité augmentée, c’est une vraie opportunité pour gagner du temps et résoudre des pannes en un temps record ! Elle permet de faire un diagnostic rapide et précis à distance et de résoudre la panne sans interventions sur site ! »

Service client bioMérieux

A l’ère du numérique, les laboratoires de microbiologie deviennent acteurs d’une véritable mutation qui s’opère dans notre système de santé. C’est le paysage de la biologie médicale qui se transforme. Intelligence artificielle, Big Data, séquençage à haut débit, inter-connectivité, algorithmes … autant d’acronymes qui construisent, qui configurent le laboratoire du futur.

Le virage du numérique est d’ailleurs officiel avec la loi ‘Ma santé 2022’ dont l’objectif est de produire des données rapidement et de haute qualité. Mais le numérique c’est également une valorisation des métiers du laboratoire (lire épisode 1 : Accompagner vos équipes au changement), une sécurité renforcée, plus d’ergonomie pour les utilisateurs …

La maintenance virtuelle des automates : une réalité aujourd’hui en France

La maintenance des automates bénéficie elle aussi de ces avancées technologiques ! Etre présent ‘virtuellement’ suite à une panne devient possible grâce à la réalité augmentée !

« La réalité augmentée est la superposition de la réalité et d’éléments calculés par un système informatique en temps réel. Elle désigne souvent les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images. Elle s’applique par exemple à la perception visuelle (superposition d’images virtuelles aux images réelles) »

Définition – Wikipédia

Au sein de la filiale France de bioMérieux, c’est plus de 150 personnes qui accompagnent les laboratoires au quotidien pour résoudre, voire anticiper des pannes ! Des chefs de projets ont relevé le défi de la réalité augmentée pour être encore plus proche de nos clients.

« Notre challenge, faire en sorte que chaque client bioMérieux puisse à l’aide de son smartphone, d’un casque, d’une tablette se connecter avec notre hotliner à distance pour traiter rapidement l’urgence d’une panne »

Grâce à des partenariats de qualité les premiers tests ont été plus que concluants ! Les bénéfices sont nombreux : gain de temps, efficacité pour détecter et résoudre la panne. Cette proximité ‘virtuelle’ ‘en temps réel’ rassure, apporte satisfaction en un minimum de temps.

« Lorsque nous devons faire face à une panne, la préoccupation du client devient notre objectif premier. Remettre en route le plus rapidement possible la machine ! »

« La rapidité d’exécution des opérations a été validée chez BioAxiome. La maintenance des optiques prenait 20 à 30mn, avec notre solution nous avons réduit le délai à 4mn environ »

Comment cela se déroule-t-il ?

L’accès à la solution se fait via une application ou via un simple lien envoyé par sms. En quelques clics, les techniciens entrent dans la solution et n’ont plus qu’à se positionner avec leur smartphone ou tablette en face de la zone de panne. L’expert bioMérieux peut ainsi guider les techniciens par vidéo assistance en visualisant chaque élément. Il peut également envoyer des annotations qui s’affichent automatiquement autour de l’instrument. La superposition entre l’image réelle (instrument en panne) et des images virtuelles (annotations) permet un meilleur diagnostic, une meilleure compréhension de la panne, une meilleure communication entre le technicien et le hotliner.

« Nous avons pu tester la solution sur des chaines d’automatisation WASPLAB ® avec un guidage en direct. La maintenance en temps réel à l’ère du numérique a fait son effet en évitant un stress de la part du laboratoire mais également en supprimant les délais liés au déplacement d’un technicien bioMérieux sur site »

Après ces tests réussis tant en laboratoires privés (ex : Bioaxiome, Cerballiance) que dans des centres hospitaliers (Hospices Civils de Lyon), le déploiement de la solution est prévu pour 2020.

Prochainement [Episode 2 – Le déploiement] La réalité augmentée au service de la maintenance en temps réel

VITEK 2 Compact bioMérieux
WASP bioMérieux

Articles complémentaires

Analyseur d’Agents Microbiens : choisir les bons traitements

Lire

Enjeux de Santé Publique : lutter contre les résistances bactériennes

Lire

Etude Global-PPS : consommation hospitalière mondiale d’antibiotiques

Lire

Intelligence Artificielle en laboratoire médical : quel impact ?

Lire

Outil Diagnostic Médical Connecté: APPS supporte l’antibiogouvernance

Lire