Etats des lieux après 5 ans !

« La résistance aux antibiotiques constitue aujourd’hui l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale, la sécurité alimentaire et le développement »

(OMS – 5/02/2018)

Le plus grand défi en santé publique raisonne au niveau mondial. Les microorganismes développent des résistances de plus en plus nombreuses qui se traduisent par des échecs thérapeutiques notamment pour certains actes médicaux qui deviennent par conséquent très risqués (ex. transplantations d’organe, certains actes chirurgicaux, chimiothérapie…). Comment contribuer à lutter contre ces résistances et apporter des réponses pour que les hôpitaux, les établissements de soins, notre système de santé mettent au point des stratégies efficaces ?

GLOBAL-PPS, une information partagée sur la consommation hospitalière mondiale d’antibiotiques

Pour soutenir les actions menées face à cet état d’urgence, bioMérieux a décidé de subventionner depuis maintenant 5 ans l’étude Global-PPS. Cette enquête, la première en son genre, de renommée internationale a pour objectif d’apporter des informations sur la consommation en antibiotiques et sur la résistance bactérienne dans les hôpitaux.

  1. Faire évoluer les pratiques de prescriptions d’antibiotiques aux hôpitaux participants.
  2. Mettre en place des plans d’actions pour optimiser les stratégies thérapeutiques liées aux antibiotiques.
  3. Obtenir des données sur les consommations d’antibiotiques mais également celles des autres établissements de santé et agir collectivement sur des stratégies nationales.
  4. Rédiger des publications, intégrer et participer à des comités de surveillance …

Global-PPS dépasse les 200 000 patients cette année et intègre de ce fait une base de données de plus en plus importante.

bioMérieux et le laboratoire de microbiologie médicale de l’Université d’Anvers ont annoncé, à l’occasion de l’ECCMID (European Congress of Clinical Microbiology & Infectious Diseases) qui s’est tenu du 13 au 16 avril 2019 à Amsterdam, les résultats 2018 de la Global Point Prevalence Survey (GLOBAL-PPS). Depuis son lancement en 2015, cette étude a été menée dans près de 800 hôpitaux de 80 pays.

« Nous avons été surpris de constater, dans la GLOBAL-PPS 2018, que les antibiotiques à large spectre continuent d’être aussi largement utilisés et prescrits principalement en traitement empirique, ce qui illustre le recours insuffisant à des tests de diagnostic pour qualifier les infections »

déclare le Professeur Goossens, responsable du projet GLOBAL-PPS

« Les données recueillies avec la GLOBAL-PPS sont essentielles pour mettre en oeuvre des actions concrètes et efficaces afin de réduire l’utilisation inappropriée des antibiotiques et de limiter la résistance bactérienne »

ajoute Mark Miller, directeur exécutif, Affaires médicales de bioMérieux

Les résultats de la GLOBAL-PPS ont été publiés dans The Lancet Global Health en 2018 (Versporten et al, Lancet Glob Health April 19, 2018) et fait l’objet de plusieurs posters et présentations orales portées par des hôpitaux participants lors du Congrès ECCMID 2019. Dans le cadre de cette étude, bioMérieux et l’Université d’Anvers ont remis une bourse scientifique à trois professionnelles de santé originaires des Philippines, du Brésil et d’Égypte. Renouvelée pour la 5ème année consécutive, l’étude comprendra désormais un nouveau module sur les infections liées aux soins, qui sera un outil supplémentaire pour aider les hôpitaux à développer leurs plans d’actions afin d’améliorer l’utilisation des antibiotiques.

⇒ Consultez notre « étude de cas » sur la GLOBAL-PPS sur le site internet de l’AMR Industry Alliance, bioMérieux étant membre de l’Alliance.
⇒ Parcourez les derniers résultats publiés dans la revue Lancet Global Health

Regarder la vidéo sur la Global-PPS

La surveillance des infections associées aux soins devient facile ! Que peut apporter le module « HAI » à mon hôpital ?

  • Estimer la prévalence des infections associées aux soins
  • Evaluer des facteurs de risque pour les infections associées aux soins
  • Optimiser la prévention des infections associées aux soins et de l’antibiorésistance
  • Mieux sensibiliser les professionnels de santé

** HAI : Healthcare-associated infections (Infections associées aux soins)

Vous souhaitez en savoir plus au sujet du module « HAI » ? Regardez la vidéo du Pr. Hermann Goossens (Chef de projet de Global-PPS).

*Healthcare-associated infections (infections associées aux soins)

La Global-PPS est supportée par d’autres actions comme la mise en place d’un site dédié à l’antibiorésistance. L’objectif de ce site est de fédérer, sensibiliser et agir collectivement dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques. Pourquoi la résistance aux antibiotiques est-elle préoccupante, quelles actions sont menées aujourd’hui au niveau mondial, en quoi le diagnostic est un élément clé dans cette lutte, quelles sont les infections (liées aux soins) les plus fréquentes et quelles sont les solutions pour faire face… Témoignages, projets, recommandations, webinars … ce site apporte aux professionnels de santé tous les éléments pour contribuer à avancer collectivement dans ce défi mondial.

N.B.: engagée dans les domaines de la résistance bactérienne et du bon usage des antibiotiques, bioMérieux est le sponsor exclusif de la Global Point Prevalence Survey ainsi que de la formation en ligne relative à cette étude. La Société n’exerce aucun rôle dans la conception de l’étude, la sélection, l’analyse ou l’interprétation des données, ni la rédaction du rapport. Les données, strictement confidentielles, sont conservées de manière anonyme au centre de coordination de l’université d’Anvers (Belgique).

Articles complémentaires

Enjeux de Santé Publique : lutter contre les résistances bactériennes

Lire

Candida Auris : un pathogène complexe à identifier

Lire

Concentration Minimale Inhibitrice (CMI) et aide à la prescription

Lire

Milieux de culture bioMérieux & résistance aux antibiotiques: la lutte

Lire

Automatisation Laboratoire de Microbiologie: un exemple de déploiement

Lire