Q1 : Existe-t-il une alternative aux antibiotiques ?
La résistance aux antibiotiques est la capacité qu’ont les bactéries à résister aux effets d’un antibiotique, jusqu’alors en mesure de traiter les infections causées par ces bactéries.
Q2 : Quel est l’impact de la pandémie COVID-19 sur l’utilisation des antibiotiques?
Malgré l’origine virale de la COVID-19, une réaction classique est de démarrer immédiatement un traitement antibiotique, en grande partie parce que les symptômes sont similaires à ceux d’une pneumonie bactérienne : cette pratique augmente le risque de développement d’une résistance aux antibiotiques
Q3 : Comment le diagnostic biologique peut-il contribuer au bon usage des antibiotiques en pleine pandémie de COVID-19 ?
Q4 : Comment les données peuvent-elles contribuer à optimiser les actions faites pour un meilleur usage des antibiotiques ?
Les diagnostics peuvent jouer un rôle dans le bon usage des antibiotiques tout au long de la pandémie, en facilitant un diagnostic rapide de la COVID-19 et en identifiant s’il existe également une co-infection bactérienne
Q5 : Quel est le rôle d’un comité de bon usage des antibiotiques ?
Le rôle d’un comité de BUA à l’hôpital est de fournir un soutien et des conseils visant à promouvoir la mise en œuvre et le maintien réussis d’un service complet de bon usage des antibiotiques, ou BUA, dans l’ensemble des établissements de santé.
Missions du comité de BUA
- Surveiller l’utilisation des antibiotiques et les résistances
- Examiner et mettre en œuvre les exigences du système de restrictions et d’approbations des antimicrobiens
- Promouvoir l’utilisation d’antibiotiques adéquats, en accord avec la politique de BUA