Des experts témoignent du rôle essentiel du diagnostic biologique dans le Bon Usage des Antibiotiques, et relatent la manière dont bioMérieux se positionne à leurs côtés.
Comment faire face aux défis que représentent la résistance aux antibiotiques lorsque l’on est un professionnel de santé (docteur ou biologiste) avec une casquette d’expert en Bon Usage des Antibiotiques (BUA) ? Comment mesure-t-on le véritable succès d’un programme de bon usage des antibiotiques ?
Nous avons saisi l’occasion de la Semaine mondiale pour le bon usage des antimicrobiens afin d’interviewer des professionnels de santé du monde entier et écouter leurs réponses relatives au BUA et à la place du diagnostic biologique. En voici quelques extraits…
Quels sont les facteurs clés de réussite pour la mise en œuvre d’un programme de bon usage des antibiotiques et la prise de décisions cliniques appropriées en matière d’antibiothérapie ?
« Le succès de ces programmes dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord une planification adéquate du programme et la formation du personnel impliqué. Ensuite, je mentionnerais le renforcement des systèmes de surveillance, car cela permettra d’abord de diagnostiquer correctement les problèmes qui doivent guider notre programme de bon usage des antibiotiques, mais aussi d’évaluer l’impact de notre programme ».
Dr Ahani Dreser Mansilla
MSc Contrôle des maladies infectieuses, PhD en Santé publique à l’Institut national mexicain de santé publique
(Mexique)
« [L’équipe BUA] doit être une équipe pluridisciplinaire, regroupant un pharmacien hospitalier, une infirmière, un technicien de laboratoire de biologie médicale, un microbiologiste, un épidémiologiste et un Data Manager (spécialiste de la structuration informatique des données) ou tout autre personne ayant une fonction similaire. L’équipe doit disposer de ressources physiques et d’une structure, être soutenue par la direction de l’établissement et être dirigée par un spécialiste en maladies infectieuses ».
Dr Marcela Cifuentes Diaz
Spécialisée en épidémiologie et en prévention dans la lutte contre les infections à l’Hôpital Universitaire de Maracela Chile (Chili)
Quelle est, selon vous, la valeur du diagnostic biologique dans le bon usage des antibiotiques ?
« En plus de ces programmes et équipes appropriées, des stratégies portant sur les outils diagnostiques sont essentielles pour que [le bon usage des antibiotiques] se fasse de manière efficace, avec agilité et efficience ».
Dr Sylvia Lemos Hinrichsen
MD PhD, Infectiologue & hygiéniste
(Brésil)
« Le diagnostic biologique joue un rôle très important pour définir la résistance aux antibiotiques et garantir une détection précoce. Sans un diagnostic approprié et sans un délai d’exécution rapide, les programmes de BUA ne pourront pas fonctionner ».
Dr V. Ramasubramanian
Infectiologue, Hôpitaux Apollo & Directeur médical de la Clinique de Capstone
(Inde)
Accélérer le diagnostic pour un bon usage des antibiotiques
N’hésitez pas à télécharger notre livret sur le bon usage des antibiotiques avec, au sommaire :
- Antimicrobial Stewardship (AMS) – Le diagnostic pour personnaliser les stratégies d’antibiothérapie
- PCT, un biomarqueur clé
- ETEST®, une arme contre les superbactéries
- chromID®, une gamme pour contrôler les infections
- MYLA® Lab Analytics, pour suivre et anticiper
- BACT/ALERT® VIRTUO®, pour agir rapidement
- Antimicrobial Resistance (AMR)
- Global-PPS, un outil de surveillance international
- Zoom COVID-19
- Infections respiratoires basses – Des hospitaliers nous parlent de leur stratégie d’antibiothérapie
.
Pourriez-vous nous citer un exemple, issu de votre quotidien, où le diagnostic biologique a pu orienter le traitement et soutenir vos initiatives en matière de bon usage des antibiotiques ?
« Je suis capable de donner au médecin des informations qui lui permettent d’examiner attentivement le traitement d’un patient, et de le modifier au besoin. Dans ma vie quotidienne, j’utilise en permanence des tests moléculaires ou tests rapides dans notre processus diagnostique ».
Dr Stefania Stefani
Professeure de microbiologie au Laboratoire de microbiologie moléculaire et de résistance aux antibiotiques de l’Université de Catane et des Hôpitaux de Cannizzaro
(Italie)
« Notre équipe a piloté un programme qui a connu un franc succès et qui fait maintenant partie de nos pratiques habituelles. Le service de microbiologie communique les résultats des tests de diagnostic rapides à nos pharmaciens, qui sont impliqués dans le bon usage des antibiotiques. Nos pharmaciens reçoivent cet appel et obtiennent des données grâce auxquelles ils peuvent à leur tour appeler le prescripteur et optimiser le traitement du patient. Nous voyons beaucoup de patients très malades, et il faut parfois des heures pour prendre la bonne décision concernant les antibiotiques… Disposer de diagnostics rapides, pour pouvoir obtenir rapidement les informations précieuses à la bonne prise de décision en matière de traitement, est essentiel afin de donner au patient les meilleures chances de survivre à l’infection dont il souffre. »
Dr Chris Bland
Professeur, Pharmacien hospitalier et administratif à l’Université de Georgina
(États-Unis)
Comment bioMérieux peut-il vous aider en tant que partenaire dans le domaine du diagnostic biologique ?
« bioMérieux est un partenaire idéal pour tout ce qui concerne le diagnostic microbiologique, car il fournit tous les outils nécessaires à l’identification du genre et de l’espèce bactérienne ».
Dr Juan Carlos Cataño
Infectiologue à l’Université d’Antioquia
(Colombie)
« bioMérieux est un partenaire clé dans le domaine du diagnostic biologique, car c’est une entreprise leader qui a réussi à développer des tests moléculaires extrêmement utiles pour nous-autres, médecins. Ces tests moléculaires sont utilisés dans différents contextes cliniques de maladies infectieuses, tels que les bactériémies, les pneumonies, les infections gastro-intestinales, les infections du système nerveux central, etc., des pathologies infectieuses critiques qui doivent être traitées le plus rapidement et le plus précisément possible ».
Dr Manuel Ramírez-Cardoce
Infectiologue à l’Hôpital de San Juan de Dios
(Costa Rica)