Le CH de Valenciennes l’a mis en œuvre avec une innovation technologique utilisant l’IA embarquée.
Cet article est rédigé pour la plateforme média ManagerSante.com
co-rédigé par des professionnels du Centre Hospitalier de Valenciennes avec le Docteur Christian CATTOEN, Chef de Service Microbiologie, le Docteur Giselle DEWULF, vice-Chef de Pôle du laboratoire, Fabrice CATOIRE, Responsable Cellule Méthode et Projets et en collaboration avec Jean-Marie PIOT, Chef de projet bioMérieux.
Le secteur des laboratoires hospitaliers connaît une accélération rapide ces dernières années de l’automatisation de ses procédés dans un objectif de tout mettre en œuvre pour améliorer en termes de rapidité et de pertinence le rendu des résultats d’examen. Documenter plus rapidement sur le plan bactériologique génère un bénéfice individuel pour le patient : confirmation diagnostique et adaptation thérapeutique au profit d’une prise en charge optimale individualisée, mais également collectif dans le bon usage des antibiotiques et la lutte contre l’antibio-résistance.
Le projet technologique
L’intégration des innovations technologiques dans un environnement existant pose toutefois des difficultés multifactorielles et complexes à résoudre. La solution WASPLab® et Colibri™, produit par COPAN et distribué par bioMérieux S.A. comporte une chaîne robotisée et un logiciel d’intelligence artificielle embarqué permettant :
- d’assurer l’ensemencement des différents types de prélèvements et leur incubation (géloses numérisées par caméras télé centriques avant chargement, picking sur stations assistées, convoyeurs),
- d’interpréter les cultures (analyses différentielles des colonies bactériennes par algorithmes pour détecter une croissance et une couleur).
Ceci a permis de :
- diminuer les tâches répétitives et peu valorisantes des techniciens (utilisation du papier, crayon, tri de feuilles, tri de boites de culture) aux profits de tâches relevant davantage de son niveau de compétence : le technicien conserve la maitrise et la décision de chaque étape du processus d’analyse ;
- d’homogénéiser et standardiser les pratiques permettant entre autres de maîtriser la traçabilité et faciliter la démarche d’accréditation Cofrac.
La gouvernance : pierre angulaire de la réussite du projet
La maîtrise des couts, de la qualité et du délai de mise en œuvre du projet passe par une organisation structurée et respectée par tous les acteurs du projet. C’est ainsi qu’a été mis en place dès la phase de contractualisation entre la société bioMérieux et le Centre Hospitalier de Valenciennes un comité opérationnel (COMOP) se réunissant périodiquement tous les 15 jours tout au long de la mise en œuvre de l’automatisation de la chaîne de microbiologie WASPLab® jusqu’à trois mois après le démarrage en production. …
Article rédigé par