« Ce guide pratique vous apportera les dernières recommandations pour optimiser votre prélèvement et permettre au médecin de prescrire un traitement adapté pour lutter contre les septicémies impactant le pronostic vital du patient »

Les hémocultures : une étape cruciale pour assurer une prescription optimale en situation d’urgence

Les hémocultures sont une étape importante pour permettre une identification rapide des bactéries et diagnostiquer ainsi une infection systémique (du sang). C’est un acte très important qui doit permettre aux cliniciens d’assurer la prescription la plus optimale en situation d’urgence. Ce sont, la plupart du temps, des patients qui présentent des symptômes de sepsis et qui par conséquent ont besoin d’un traitement d’urgence pour pallier à un choc septique irréversible.

La qualité du prélèvement est cruciale pour réaliser un bon diagnostic. Cet acte conditionne les étapes qui vont suivre et sa réalisation doit se faire dans des conditions à la fois simples mais rigoureuses. Par exemple, ne pas négliger les le prélèvement doit se faire dans des conditions d’asepsie stricte (se laver les mains à l’eau et au savon PUIS sécher), les flacons d’hémoculture ne doivent en aucun cas présentés des signes d’endommagement, de détérioration ou de contamination, le site de ponction veineuse ne peut être considéré comme totalement propre tant que le désinfectant ne s’est pas complètement évaporé, si d’autres tests sanguins sont demandés, prélever toujours en premier lieu l’échantillon destiné à l’hémoculture…

bioMérieux, leader en microbiologie, avec ses équipes d’experts mais également en collaboration avec des professionnels de santé et en s’appuyant sur les préconisations de l’OMS a publié un guide sur les bonnes pratiques de prélèvements.

Ce guide intègre les recommandations en matière de prélèvement des hémocultures. Conçu précisément pour les professionnels de santé amenés à réaliser ce type de prélèvement et qui souhaitent s’appuyer sur une synthèse des bonnes pratiques pour les aider dans leur quotidien.

Ce guide a donc plusieurs objectifs :

  • proposer des recommandations pratiques pour les procédures de prélèvements des hémocultures
  • mettre à disposition ce guide librement pour vous aider au quotidien
  • contribuer avec le biologiste (diagnostic) et le clinicien (prescription) à développer la meilleure stratégie thérapeutique pour des patients avec des symptômes septiques grâce à un diagnostic ciblé.

N’hésitez pas à télécharger ce guide avec au sommaire

  • Utilisation d’un dispositif de prélèvement sanguin à ailettes
    Les essentiels pour préparer chaque étape : le dispositif de prélèvement sanguin, les flacons pour l’inoculation, le site de ponction veineuse, la ponction veineuse, l’inoculation des flacons de culture …
  • Utilisation d’une seringue et d’une aiguille
    Préparer le set de prélèvement sanguin, les flacons pour l’inoculation …

Articles complémentaires

Enjeux de Santé Publique : lutter contre les résistances bactériennes

Lire

Hémoculture : tout ce qu'il faut savoir

Lire

Candida Auris : un pathogène complexe à identifier

Lire

Milieux de culture bioMérieux & résistance aux antibiotiques: la lutte

Lire

Analyseur d’Agents Microbiens : choisir les bons traitements

Lire