Plus d’échantillons – Plus vite – Plus précis 
[Labo Sud franchit une étape supplémentaire]

Biologie hospitalière

« Grâce à l’utilisation de Colibrí™, nous assurons la standardisation et la précision tout en libérant le temps des techniciens pour des tâches à plus forte valeur ajoutée ».  
Dr Bayette – LaboSud 

Le plateau technique de microbiologie de LaboSud traite des milliers d’échantillons de patients en France chaque jour, un niveau d’activité qui ne serait pas possible sans son partenariat avec bioMérieux. Practical Patient Care parle à son co-directeur, le Dr Jérémy Bayette, de la solution de traitement automatisé et de lecture des échantillons WASPLab®, dont bioMérieux est le fournisseur et explique comment elle a permis de réduire considérablement le temps de traitement pour fournir des résultats plus rapides qui contribuent à améliorer les résultats pour les patients. 

Un patient est hospitalisé dans une clinique, on lui soupçonne une infection. Pour aider le clinicien à choisir le traitement le plus approprié, des échantillons cliniques peuvent être envoyés pour analyse au laboratoire. Dans le sud de la France, il y a une forte probabilité qu’ils soient envoyés à LaboSud. Cette organisation, dont le siège est à Montpellier, dispose d’un réseau de plus de 70 laboratoires et traite chaque jour environ 2 000 échantillons provenant d’hôpitaux privés et de centres de collecte. 

Une activité aussi élevée exige de pouvoir s’appuyer sur une solution d’automatisation avec un haut niveau de performance. 

La montée en puissance de LaboSud s’est faite en 3 étapes : 

1. Automatiser les analyses de microbiologie et augmenter significativement la productivité du laboratoire

Le plateau technique de microbiologie de LaboSud s’est d’abord équipé  de la toute dernière chaine de convoyage WASPLab® [Lire épisode 1 : Accompagner les équipes au changement technologique, une étape cruciale pour augmenter sa productivité] et se positionne ainsi parmi les laboratoires pionniers dans l’automatisation de la microbiologie.  

2. Intégrer l’IA (Intelligence Artificielle) pour doubler le traitement des échantillons

Une avancée importante dans la montée en puissance de LaboSud s’est concrétisée par l’intégration de l’intelligence artificielle embarquée [Lire l’épisode 2 : Comment l’intelligence artificielle a révolutionné l’organisation d’un des plus gros laboratoires privés en France].

Dr Bayette et ses collègues ont confirmé ainsi la pertinence de leur investissement en équipant leur plateforme WASPLab® du module d’IA PhenoMATRIX™ en 2018.  

Grâce à l’intelligence artificielle intégrée, PhenoMATRIX™  utilise des algorithmes pour optimiser les résultats des échantillons et les consolider avec les données du système d’information du laboratoire. Cela permet un tri basé sur des règles pour accélérer et améliorer l’interprétation des géloses.   

Le système écarte automatiquement les géloses négatives et présente à l’opérateur les positives en fonction des prochaines étapes nécessaires. Cela réduit le risque d’erreur humaine et augmente la sécurité des techniciens grâce à une manipulation réduite des géloses. Selon Dr  Bayette, après que LaboSud ait commencé à utiliser PhenoMATRIX™  pour analyser les échantillons d’urine, ils ont constaté « des améliorations en termes de temps technique, de traçabilité, de sécurité, de qualité des résultats et de délai de communication des résultats ».

Avec la précision que PhenoMATRIX™ apporte à la lecture des échantillons typiques, les techniciens peuvent appliquer leur expertise à des échantillons plus complexes et à des tâches à plus grande valeur ajoutée, comme les tests moléculaires.  

« Nous avons doublé le nombre d’échantillons d’urine pris en charge avec le même nombre de techniciens »,

déclare Dr  Bayette 

3. Intégrer un système automatisé de prélèvement des colonies pour augmenter la cadence et apporter sécurité et qualité à la préparation des antibiogrammes

La préparation des antibiogrammes est optimisée par PhenoMATRIX™, qui marque automatiquement les colonies à prélever. En un clic, les coordonnées sur la gélose et les données relatives aux tâches associées sont envoyées à un système automatisé de prélèvement de colonies le module Colibrí™ . Il a été installé chez LaboSud en janvier 2019.  Colibrí™  est parfaitement intégré au système d’identification (ID) et solution d’antibiogramme (ATB) VITEK® de bioMérieux, pour améliorer la cadence de traitement des échantillons.  

Il utilise un laser et trois caméras pour tracer avec précision la position et les dimensions des colonies sur les géloses individuelles incubées dans l’incubateur intelligent WASPLab®.  

« Nous considérions que la préparation des suspensions pour l’antibiogramme était une tâche sans valeur ajoutée parce qu’elle nécessite beaucoup de temps technicien et comporte un risque d’erreur »,

« Cependant, maintenant que nous automatisons ce process avec Colibrí™, nous diminuons les risques d’erreurs et renforçons la standardisation et la précision tout en libérant les techniciens pour plus de tâches à valeur ajoutée ». 

explique Dr  Bayette

Rétrospectivement, Dr  Bayette est heureux d’avoir choisi de s’associer à bioMérieux pour le projet d’automatisation de son plateau technique LaboSud.  

« Pendant l’appel d’offres, nous avons visité de nombreux laboratoires pour pouvoir comparer », explique-t-il. « Lorsque nous avons vu une installation équipée par bioMérieux, leur organisation a toujours été plus efficiente. C’était la preuve suffisante pour faire adopter WASPLab®, et d’utiliser la solution n’a fait que nous convaincre davantage ».   

« Grâce à l’utilisation de Colibrí™, nous assurons la standardisation et la précision tout en libérant le temps des techniciens pour des tâches à plus forte valeur ajoutée ».  
Dr Bayette

Visionner le système Colibrí™ en action

Articles complémentaires

Automatisation Laboratoire de Microbiologie: un exemple de déploiement

Lire

Intelligence Artificielle en laboratoire médical : quel impact ?

Lire

L’intelligence artificielle transforme la biologie médicale

Lire

Automatisation du Laboratoire de Microbiologie : quel impact ?

Lire

La Réalité Augmentée au service des Laboratoires de Microbiologies

Lire