Biologie hospitalière

Au premier semestre de cette année, la prévalence des infections à Candida auris a pris le public par surprise, alors que des infections se produisaient depuis des années dans le monde entier.  En novembre, l’agence gouvernementale américaine des Centres de prévention et de contrôle des maladies (Centers for Disease Control and Prevention, CDC) a publié son rapport de 2019 sur les menaces liées à la résistance aux antibiotiques (2019 AR Threat Report), qui a ajouté deux autres microbes à la liste des menaces urgentes. En outre, un sondage de la Kaiser Family Foundation a suggéré que les efforts de sensibilisation à la résistance aux antibiotiques commencent à porter leurs fruits.  

Les infections mortelles à Candida Auris (C. Auris) apparaissent dans la conscience du public

Les infections à C. auris sont de plus en plus courantes dans les établissements de santé du monde entier, mais elles n’ont guère retenu l’attention du public jusqu’à ce que le New York Times publie son rapport¹.  Si la sensibilisation du public à la résistance aux antibiotiques s’est améliorée (nous y reviendrons plus tard), les gens ne réalisent peut-être pas que des microbes autres que les bactéries peuvent également devenir résistants aux traitements – n’importe quel microbe peut le devenir, qu’il s’agisse d’une bactérie, d’un virus, d’un champignon ou d’un parasite

Les scientifiques et les médecins s’inquiètent depuis longtemps de l’élargissement de la résistance aux antimicrobiens, et en 2018, le Dr Matthew C. Fisher et ses collègues ont publié un article dans la revue Science, intitulé, Worldwide emergence of resistance to antifungal drugs challenges human health and food security (l’émergence mondiale de la résistance aux médicaments antifongiques menace la santé humaine et la sécurité alimentaire)². Toutefois, le problème n’a pas été largement reconnu par le public à l’époque. 

Bien que C. auris infecte généralement des personnes déjà immunodéprimées ou souffrant d’autres pathologies graves, le CDC l’a classé dans la catégorie des menaces urgentes en raison de son taux de mortalité élevé et de la difficulté de son traitement et de son identification. Vous pouvez en savoir plus sur les infections à C. auris ici.

Le Candida auris résistant aux antifongiques et l’Acinetobacter résistant aux carbapénèmes: de nouvelles menaces urgentes

Le CDC a publié son premier rapport sur les menaces liées à la résistance aux antimicrobiens en 2013, une étape importante dans la sensibilisation au problème de la résistance aux antimicrobiens.  Cinq ans plus tard, en novembre 2019, le CDC a publié son deuxième rapport³, étayé par des données encore plus complètes et mettant en évidence l’augmentation des nouvelles infections résistantes

Candida auris et Acinetobacter résistant aux carbapénèmes ont été ajoutés à la liste des menaces urgentes⁴ actualisée du CDC, rejoignant ainsi Clostridiodes difficile, les Enterobacteriaceae résistant aux carbapénèmes et Neisseria gonorrheae résistant aux médicaments.Les menaces urgentes sont des « organismes qui constituent une menace pour la santé publique et qui nécessitent une action urgente et agressive », selon le CDC. 

Les infections à Acinetobacter résistantes aux carbapénèmes surviennent le plus souvent chez des patients ayant récemment reçu des soins dans un établissement médical. La bactérie peut provoquer des pneumonies, des infections de plaies, des infections du sang et des infections des voies urinaires.  Les infections à Acinetobacter résistantes étaient fréquentes au Moyen-Orient, entraînant des complications pour les soldats blessés⁵.  

La résistance aux antibiotiques et le rôle des patients dans la réduction des risques

Un sondage de la Kaiser Family Foundation⁶ publié en juin suggère qu’une forte majorité du public américain est consciente que la résistance aux antibiotiques est un problème.  71 % des personnes interrogées ont entendu le terme « résistance aux antibiotiques » et en connaissent la signification. En comparaison avec d’autres menaces sanitaires majeures, 72 % des personnes interrogées ont déclaré être préoccupées par la résistance aux antibiotiques (la marge d’erreur du sondage était de plus ou moins 3 %). 

Si la plupart des gens connaissaient les conséquences de la surconsommation d’antibiotiques, notamment la nécessité d’utiliser des médicaments plus puissants et plus coûteux pour traiter les infections, un tiers des personnes interrogées ne savaient pas ou ne croyaient pas que la surconsommation pouvait entraîner ces conséquences. En outre, le sondage indique qu’il y a encore beaucoup de confusion sur ce que les antibiotiques peuvent et ne peuvent pas traiter. Bien que 75 % des personnes interrogées sachent que les antibiotiques traitent les infections bactériennes, 55 % d’entre elles pensent à tort que les infections virales peuvent être traitées par des antibiotiques, ou ne sont pas sûres.  47 % pensaient spécifiquement que la grippe pouvait être traitée par des antibiotiques, ou n’en étaient pas certains. 

Le sondage a également mis en évidence le fait que seulement 30 % des personnes interrogées pensent que les patients peuvent jouer un rôle dans la réduction de la résistance aux antibiotiques.  Si l’on ajoute à cela les résultats montrant que 45 % des personnes interrogées n’ont pas pris d’antibiotiques conformément à la prescription (39 % n’ont pas terminé leur traitement et 16 % l’ont pris sans consulter un professionnel de la santé), il est clair que nous devons poursuivre nos efforts d’éducation pour combler les lacunes en matière de compréhension et modifier les comportements. Pour en savoir plus sur la résistance aux antibiotiques et aux antimicrobiens, cliquez ici.

La lutte contre la résistance aux antimicrobiens est incessante

Les micro-organismes, comme tous les organismes vivants, continueront à évoluer au fil du temps, ce qui signifie que la résistance antimicrobienne sera toujours une menace. L’année 2019 a montré que la résistance aux antimicrobiens est sous les feux de la rampe – nous devons maintenant travailler ensemble pour mener de front ce défi. 

Les opinions exprimées dans cet article ne sont pas nécessairement celles de bioMérieux. 


Sources:
¹ A Mysterious Infection, Spanning the Globe in a Climate of Secrecy, The New York Times (https://www.nytimes.com/2019/04/06/health/drug-resistant-candida-auris.html)
² Worldwide emergence of resistance to antifungal drugs challenges human health and food security, Science Mag (https://science.sciencemag.org/content/360/6390/739)
³ Biggest Threats and Data, Centers for Disease Control and Prevention (CDC) (https://www.cdc.gov/DrugResistance/biggest-threats.html)
Antibiotic resistance threats in the United States – 2019, Centers for Disease Control and Prevention (CDC) (https://www.cdc.gov/drugresistance/pdf/threats-report/2019-ar-threats-report-508.pdf#page=73)
The US defeated Kabul superbugs in its military, but locals still struggle, CNN Health (https://edition.cnn.com/2018/11/06/health/afghanistan-military-civilians-superbugs-resistance-intl/index.html)
Data Note: Public Awareness Around Antibiotic Resistance, Kaiser Family Foundation (https://www.kff.org/other/issue-brief/data-note-public-awareness-antibiotic-resistance/)

Articles complémentaires

Vers des améliorations du diagnostic et du traitement des infections fongiques invasives

Lire

LIVRE BLANC EDITION 2020 : "Accélérer le diagnostic pour un bon usage des antibiotiques"

Lire

Programmes d’Antimicrobial Stewardship : le bon usage des antibiotiques

Lire

Enjeux de Santé Publique : lutter contre les résistances bactériennes

Lire

Candida Auris : un pathogène complexe à identifier

Lire