biologie privée

Le regroupement des laboratoires de biologie médicale se poursuit, donnant naissance à des plateaux techniques traitant les analyses biologiques pour plusieurs structures. Avec une forte activité quotidienne, investir dans l’automatisation des analyses de microbiologie prend tout son sens, en particulier pour traiter les volumes importants d’examens cytobactériologiques des urines (ECBU). Focus sur l’automatisation de l’étape d’ensemencement avec un laboratoire sarthois qui a fait le choix du système WASP®.

Les laboratoires de microbiologie franchissent progressivement le cap de l’automatisation. S’il représente un investissement conséquent, ce changement de pratique est synonyme de nombreux avantages, tant au niveau du service rendu aux cliniciens qu’à leurs patients, que sur le plan de la valorisation du travail des techniciens et techniciennes, qui peuvent appliquer leur expertise aux tâches à plus forte valeur ajoutée comme l’interprétation des cultures bactériennes les plus complexes ou l’implication dans la démarche qualité du laboratoire.

Pierre-Yves Léonard est médecin biologiste et responsable microbiologie du laboratoire Laborizon Maine Anjou-Biogroup, au Mans. Il revient sur le contexte d’automatisation du plateau technique du Centre Laennec.

« Lors de la constitution de Laborizon, le groupe a voulu se différencier en développant un projet biologique médical d’envergure dans le secteur de la microbiologie, explique-t-il. Au Mans, nous avions un laboratoire avec déjà 8 ans d’existence et qui nécessitait de nouveaux investissements. Nous avons donc décidé de créer une nouvelle structure, le plateau technique du Centre Laennec, opérationnel depuis février 2016.Nous sommes partis d’une page blanche pour imaginer un nouvel outil de travail, incluant spectrométrie de masse, biologie moléculaire et renouvellement des ensemenceurs, autour d’une organisation ‘Lean’. »

WASP®, le choix de la fiabilité, de la productivité et de la qualité

L’ancien laboratoire du Mans était auparavant équipé de deux ensemenceurs de première génération PREVI ISOLA®. Pour le nouveau plateau technique du Centre Laennec, les biologistes ont opté pour deux systèmes de nouvelle génération WASP®. « Nous avions décidé de nous équiper de solutions entièrement automatisées. Nos équipes apprécient d’utiliser du matériel innovant. Cela valorise énormément l’intérêt de leur travail. »
Au terme d’un appel d’offres, le choix du laboratoire s’est porté sur la solution WASP®, distribuée par bioMérieux, pour plusieurs raisons.

« La fiabilité était notre critère différenciant majeur. Nous souhaitions un automate déjà éprouvé, avec un bon réseau d’implantation et l’un des laboratoires du groupe, à Tours, en avait déjà l’expérience, se souvient Pierre-Yves Léonard. La productivité et la qualité d’ensemencement correspondaient également à nos attentes. Enfin, l’aspect économique est entré en ligne de compte. Avec le budget établi, nous avons pu nous équiper de deux automates WASP® pour disposer d’un miroir ».

Pierre-Yves Léonard

Les WASP® permettent l’étalement de lames, la distribution de bouillons et le dépôt des disques pour les antibiogrammes en diffusion en complément à VITEK® 2. Montés sur roulettes, ils s’intègrent dans la plupart des laboratoires sans travaux coûteux grâce à leur faible empreinte au sol (2,3 m²) et l’arrière du système reste accessible facilement.

Un coup de boost pour la performance du laboratoire

Le 16 février 2016, le nouveau plateau technique démarrait son activité en routine après avoir ensemencé les prélèvements la veille sur ce nouveau site, sans interrompre l’accréditation pour cause de déménagement.

Les indicateurs d’activité du laboratoire témoignent de la valeur ajoutée de l’installation de ces automates et de la rationalisation du flux de travail du laboratoire.

« Nous sommes passés de 75 à 100 dossiers traités par technicien et par jour. Nous acceptons la dernière tournée à 19h15 et les prélèvements sont ensemencés avant la fermeture du laboratoire à 19h30. »

Pierre-Yves Léonard

Le laboratoire a gagné en standardisation et amélioré la traçabilité des lots de boîtes et de réactifs. Pour l’équipe technique du laboratoire, passer de PREVI ISOLA® à WASP® permet aussi de gagner un temps considérable à J0, lors de la réception des échantillons, avec la possibilité de charger neuf silos d’entrée. Autre atout non négligeable pour lisser les pics d’activité : les techniciens peuvent insérer un portoir urgent en déchargeant ceux qui sont en attente.

Pierre-Yves Léonard rappelle également que lors de la mise en service du Centre Laennec, « aucun travail supplémentaire n’a été nécessaire pour maintenir l’accréditation du laboratoire en microbiologie ».

Comparé aux autres systèmes d’ensemencement, le WASP® se démarque enfin par un achat réduit de consommables notamment grâce aux œses réutilisables qui traitent tous les prélèvements liquides et semi-liquides.

Confort et sérénité pour le personnel technique du laboratoire

En cas de besoin, un contrat de maintenance premium donne accès au centre de relation client sur des horaires élargis, de 8h30 à 20h en semaine, et de 8h30 à 17h les jours de week-end. Les interventions de maintenance préventive et de dépannage peuvent quant à elle être programmées 6 jours sur 7.

Pour le biologiste, le bilan est totalement positif. « Au tout début, les techniciens avaient le sentiment que la cadence était inférieure à nos attentes. Ensuite, ils se sont rendu compte qu’il suffisait de charger les géloses les échantillons, d’appuyer sur ‘Start’ et de laisser faire l’instrument. Cela nous a permis de réorganiser complétement les postes techniques, en totale cohérence avec le principe du ‘fil de l’eau’, à la base d’une organisation ‘Lean’. »

Six mois après la mise en service des WASP®, le plateau technique avait augmenté son activité jusqu’à 800 dossiers quotidiens, avec une équipe technique plus sereine qui pouvait dorénavant diriger son expertise vers les sujets complexes.

« Nous disposons des ressources nécessaires, maîtrisées par une équipe chevronnée, pour envisager sereinement l’avenir, conclut Pierre-Yves Léonard. Si nous avons choisi d’optimiser nos instruments, nous avons misé sur les compétences humaines qui constituent aujourd’hui la forte valeur ajoutée de notre plateau technique. »

Pierre-Yves Léonard

Un accompagnement au plus près pour une transition maîtrisée

La mise en route du nouveau plateau technique Centre Laennec a fait l’objet d’un projet global piloté conjointement par les équipes de bioMérieux et du laboratoire.

Il s’agissait à la fois de conserver la même qualité de service pour les analyses médicales et de s’assurer en parallèle la montée en compétence des équipes techniques pour la maîtrise de ce nouvel automate.

« Nous avons maintenu les deux ensemenceurs PREVI ISOLA® en fonctionnement sur l’ancien site, précise Pierre-Yves Léonard. Pendant un mois, nous avons installé et réalisé la validation de méthode avec les WASP® sur le nouveau plateau technique du Centre Laennec avant qu’il ne traite les prélèvements en routine. Les différents services de bioMérieux ont été très présents à nos côtés, avec de fortes contraintes de délai pour respecter la date prévue de transfert de l’activité technique. »

Un tempo très précis régit la gestion du projet et les équipes du laboratoire sont clés pour garantir son succès. « Deux référents ont été formés et habilités parmi les 16 techniciens du plateau, tous polyvalents, qui se répartissent les huit équivalent temps plein des postes techniques », souligne le biologiste.

WASP®, une offre évolutive et un premier pas vers l’automatisation complète du laboratoire de microbiologie

Pour les laboratoires traitant plus de 800 – 1 000 dossiers par jour, l’automatisation de l’ensemencement avec WASP® n’est parfois qu’une première étape vers l’automatisation complète, qui s’enrichit d’innovations basées sur l’intelligence artificielle. Qu’ils soient publics ou privés, plusieurs plateaux techniques ont franchi ce cap avec succès, avec des gains indéniables à la clé :

  • Sur la plateforme de bactériologie automatisée des hôpitaux parisiens Saint-Louis et Lariboisière-Fernand-Widal, l’ensemenceur PREVI ISOLA® initialement présent sur le site de Lariboisière a été remplacé par deux WASP® lors de la fusion des deux laboratoires. Sur la nouvelle plateforme, ces automates sont complétés par deux systèmes d’incubation WASPLAB®. Le système d’intelligence artificielle embarquée PhenoMATRIX™ facilite l’interprétation et la validation des cultures négatives ou positives grâce à la reconnaissance d’images, de morphotypes et de couleurs des colonies bactériennes.
  • Sur le plateau de microbiologie de Labosud à Montpellier, deux chaînes WASPLAB®, en routine depuis fin 2017, prennent en charge plus environ 2 500 échantillons chaque jour. Les prélèvements urinaires et les recherches de bactéries multi-résistantes (BMR) ont été automatisés en priorité. Depuis 2018, la solution PhenoMATRIX™ facilite également l’analyse et l’interprétation des images. Début 2019, les équipes ont à nouveau profité de l’évolutivité de cette gamme d’automates avec l’installation du module Colibri™. PhenoMATRIX™ identifie la colonie à prélever, que le système automatisé de prélèvement Colibri™ trouve avec précision grâce aux coordonnées transmises.
  • Sur le plateau de bactériologie du centre hospitalier de Valenciennes, une chaîne robotisée WASPLAB® fonctionne 24h/24 de façon autonome et parfaitement standardisée. Là encore, le logiciel PhenoMATRIX™ prend en l’identification et le dénombrement des colonies et effectue le tri des boîtes. L’installation démontre également la complémentarité des solutions bioMérieux puisque les informations nécessaires à la suite de l’analyse sont directement transmises à VITEK® pour l’identification et l’antibiogramme.

Articles complémentaires

Automatisation Laboratoire de Microbiologie: un exemple de déploiement

Lire

Automatisation du Laboratoire de Microbiologie : quel impact ?

Lire

La Réalité Augmentée au service des Laboratoires de Microbiologies

Lire

Les hôpitaux Saint-Louis et Lariboisière choisissent d'installer une plateforme de microbiologie automatisée dotée d’intelligence artificielle (IA)

Lire

Accompagner la transformation et l’automatisation du laboratoire de microbiologie

Lire