Biologie hospitalière

En cas de suspicion de sepsis, chaque heure compte pour administrer une antibiothérapie ciblée. Prendre des décisions médicales éclairées à partir d’un antibiogramme rapide avec CMI donne l’opportunité d’améliorer significativement la prise en charge du patient. Il s’agit également de répondre à un enjeu plus large lié à la lutte contre l’antibiorésistance, afin de contribuer à préserver l’efficacité des antibiotiques pour les générations à venir.

…..

VITEK® REVEAL™ 1 fournit un antibiogramme phénotypique, avec des résultats de CMI en milieu liquide, en 5,5 heures en moyenne, directement à partir des flacons d’hémocultures positives en cas d’infection par une bactérie à Gram-négatif. Il aide ainsi les cliniciens à répondre aux défis de la prise en charge des infections du sang. Il permet soit une désescalade rapide vers un traitement ciblé et plus approprié, soit une escalade rapide vers un traitement efficace en cas d’infection multi-résistante.

..

VITEK® REVEAL™ met l’innovation au service des patients avec son antibiogramme rapide avec CMI

VITEK® REVEAL™ a reçu cette année la désignation de « Breakthrough Device » 2 (dispositif innovant) par la Food and Drug Administration (FDA) américaine. Cette distinction est réservée aux innovations de rupture dont la disponibilité présente un intérêt majeur pour les patients et qui offrent des avantages significatifs par rapport aux solutions existantes.

  • Délivre un antibiogramme rapide avec CMI
  • Délivre des CMI rapides, en milieu liquide
  • Couvre un large menu d’antibiotiques sélectionnés pour leur intérêt thérapeutique et parfaitement adaptés aux infections du sang à bactéries Gram-négatif
  • Facile à utiliser, même par les équipes de garde
  • Compact et modulable, il s’intègre aisément à l’organisation du laboratoire et s’adapte à l’évolution des besoins
  • Basé sur une technologie unique, brevetée, évaluée par plusieurs laboratoires hospitaliers français dont le CNR de la Résistance aux antibiotiques

La « solution Sepsis » de bioMérieux

VITEK® REVEAL™ vient enrichir la « solution Sepsis » de bioMérieux, qui comprend déjà le système d’hémoculture le plus rapide du marché BACT/ALERT® VIRTUO®, des systèmes d’identification rapide comme VITEK® MS PRIME ou BIOFIRE® BCID2, ainsi que VITEK®2.

Avec la « solution Sepsis » de bioMérieux, les hôpitaux pourront diagnostiquer les patients et mettre en place une antibiothérapie ciblée encore plus tôt. Il s’agit d’établir un nouveau standard en matière de soins.

Le système d’antibiogramme rapide VITEK® REVEAL™ est déjà disponible en Europe (marquage CE-IVD pour le test et IVDR pour l’instrument).


Découvrez une présentation vidéo du VITEK® REVEAL™ !

  1. VITEK® REVEAL™ a été développé par Specific Diagnostics, une société américaine acquise par bioMérieux en mai 2022
  2. Le programme « Breakthrough Device » a pour objectif de mettre à disposition des patients et des professionnels de santé, dans les meilleurs délais, des dispositifs médicaux présentant un intérêt en matière de santé publique. Il s’agit d’accélérer le développement et l’évaluation de ces dispositifs et de prioriser leur demande d’autorisation de mise sur le marché, tout en respectant les normes réglementaires d’accréditation 510(k).

Articles complémentaires

Concentration Minimale Inhibitrice (CMI) et aide à la prescription

Lire

Quel est l'impact d'un antibiogramme ciblé sur les prescriptions ?

Lire

Le rôle de l'Hémoculture dans la lutte contre le Sepsis

Lire

Résistance aux antibiotiques : combien de morts ?

Lire

Les outils de diagnostic de l’hygiéniste hospitalier

Lire

Hémoculture : tout ce qu'il faut savoir

Lire