diagnostic moléculaire

Le 5 mai 2023, la France a signalé une augmentation des cas de septicémie néonatale sévère associée à l’entérovirus (échovirus-11 (E-11)). Entre juillet 2022 et avril 2023, un total de neuf cas de septicémie néonatale avec atteinte hépatique et défaillance de plusieurs organes ont été signalés dans quatre hôpitaux de trois régions françaises. À la date du 5 mai 2023, sept cas se sont soldés par des décès et deux étaient encore hospitalisés en unité néonatale. (1)

Cette augmentation actuelle de l’incidence et de la gravité chez les nouveau-nés, associée à une lignée recombinante de l’E-11 qui n’avait pas été détectée auparavant en France, est considérée comme inhabituelle en raison de la détérioration extrêmement rapide et du taux de létalité chez les nouveaux nés touchés.

L’OMS travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires françaises pour enquêter sur cette situation et prendre les mesures appropriées pour prévenir la propagation de l’E-11 et réduire les risques pour la santé publique.

Le rapport publié dans Eurosurveillance rappelle que en raison de la difficulté à discerner une infection à EV des infections bactériennes ou du virus de l’herpès simplex, les nouveau-nés présentant une septicémie inexpliquée et présentant des signes de myocardite ou d’insuffisance hépatique avec cytolyse devraient être rapidement diagnostiqué pour une infection à EV, surtout si la mère a présenté des symptômes aigus de gastro-entérite dans les jours précédant l’accouchement. Des échantillons de sang, ainsi que des échantillons de liquide respiratoire, de liquide céphalorachidien et de selles, doivent être prélevés pour des tests de diagnostic initiaux et des séquençages ultérieurs. (2)

bioMérieux effectue régulièrement une surveillance post-commercialisation rigoureuse pour s’assurer de la performance continue de tous nos tests moléculaires.

Notre département de recherche et développement a effectué une analyse de séquence et confirmé la réactivité analytique de nos tests avec les lignées d’origine recombinante associé à E-11 mentionnés dans le rapport d’Eurosurveillance.

Les tests actuels de bioMérieux incluant la détection par PCR de l’E-11 sont les suivants :

BIOFIRE®

Les tests syndromiques sont des méthodes de diagnostic moléculaire rapides et complètes qui identifient simultanément une gamme de pathogènes responsables de différents syndromes cliniques, améliorant ainsi l’efficacité et la précision du diagnostic.

BIOFIRE PANEL MENINGITESBIOFIRE PANEL PNEUMONIABIOFIRE PANEL RESPIRATOIRE


ARGENE®

Gamme de trousses PCR en Temps Réel CE-IVDR pour des applications qualitatives et quantitatives.

Permet une détection spécifique du génome des entérovirus par la technique de PCR en temps réel sur les LCRs, les prélèvements respiratoires (prélèvements de gorge et sécrétions naso-pharyngées), les selles et les cultures cellulaires.

ENTEROVIRUS R-GENE®Rhino&EV/Cc R-GENE®

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant nos tests de diagnostics, n’hésitez pas à nous contacter. Nous restons à votre disposition pour vous fournir toute l’assistance nécessaire.


(1) OMS Enterovirus Infection – France (who.int)

(2) Eurosurveillance, Severe and fatal neonatal infections linked to a new variant of echovirus 11, France, July 2022 to April 2023 Eurosurveillance | Severe and fatal neonatal infections linked to a new variant of echovirus 11, France, July 2022 to April 2023

Articles complémentaires

Sepsis. À l’hôpital, la complémentarité des métiers et des outils diagnostiques joue à plein

Lire

Patients atteints d'un sepsis : rôle de la PCT dans l'antibiothérapie

Lire

Prise en charge des patients sepsis et bon usage des antimicrobiens : renforcer la relation

Lire

Test Syndromique BioFire® FilmArray®: rôle dans le diagnostic d’urgence

Lire

Infections respiratoires basses : accélérer le diagnostic pour un bon usage des antibiotiques

Lire